Vanguard, l’anti-cheat de Riot Games.
Nouveauté
Kaede
20/04/2020
1
Vanguard est au coeur des discussions de la communauté depuis quelques semaines, Riot a donc répondu à quelques questions et nous explique en profondeur les détails sur le développement de Vanguard et son efficacité.
Un petit retour sur l’histoire de la sécurité chez Riot
C’est la première chose dont Riot a voulu parler.
Leur approche est la suivante :
- Ecouter les commentaires fait par les joueurs
- Proposer des solutions sans bloquer d’autres utilités
- Le système de sécurité serait le "gardien" des joueurs
Cela est aussi vrai en 2020 qu'en 2017. L’équipe s’occupant de Vanguard fait de son mieux pour proposer une sécurité efficace, en matière de confidentialité des données et de sécurité.
Le fait que Vanguard soit dans le “noyau” de votre ordinateur peut inspirer une certaine inquiétude, néanmoins Riot explique que c’est un moyen très efficace, que le logiciel en question est sécurisé et qu’ils ne peuvent pas donner trop d’informations pour le moment, pour éviter de compromettre Vanguard.
"Riot ne serait pas Riot s'il se permettait de négliger la sécurité de leurs joueurs."
La philosophie de Riot Vanguard
- Riot s'est engagé à atteindre la plus haute intégrité compétitive dans ses jeux. Ils veulent que vous jouiez dans un monde où vous ne devez jamais douter de vos capacités ou de celles de votre adversaire.
- La bataille contre les tricheurs et en constante évolution, comme les triches en question qui passe d’un simple contrôle de la mémoire du client du jeu à des modifications internes beaucoup plus complexe.
- Vanguard est pour eux la solution pour l’intégrité compétitive car il leur permet d’améliorer constamment leur arsenal pour contrer les tricheurs.
- Vanguard ne collecte ni ne traite aucune information personnelle au-delà de ce que fait la solution anti-cheat actuelle de League of Legends . Riot ne veut pas en savoir plus sur vous ou votre machine que ce qui est nécessaire pour maintenir une haute intégrité dans votre jeu. Les données de jeu que nous collectons sont utilisées pour le fonctionnement du jeu et des services liés à l'intégrité tel que Packman (anti-cheat de LoL) et Vanguard
L’architecture de Riot Vanguard
- Vanguard se compose de trois composants: le client , le pilote et la plate - forme .
- Le client (mode utilisateur) gère toutes les détections anti-triche pendant le jeu.
- Le client doit communiquer avec la plate-forme pour recevoir les détections nécessaires pour pouvoir jouer.
- Le client ne considère pas une machine de confiance à moins qu'il ne reconnaisse le pilote; les machines non fiables ne peuvent pas jouer à Valorant.
- Le pilote (mode noyau) est utilisé par le client pour valider la mémoire et l'état du système, et pour s'assurer que le client n'a pas été falsifié.
- Le pilote s'exécute au démarrage pour éviter de charger des tricheurs avant l'initialisation du client.
- Le pilote peut être désinstallé à tout moment, bien que Valorant ne fonctionnera pas sans lui.
- Le pilote ne recueille ni ne nous envoie aucune information sur votre ordinateur.
Depuis 6 ans, Riot Games a mis en place le programme BugBounty, récompensant des chercheurs en sécurité, ils y ont investi près de deux millions de dollars pour le moment. Vous pouvez d’ailleurs vous-même tenter votre chance si vous avez des connaissances dans le domaine, avec de bonnes récompenses à la clé (plus d'information ici).
Riot termine sur une note importante, expliquant qu’ils ne se permettraient pas de mettre à disposition des joueurs un jeu ou quelque chose de malveillant et de dangereux pour vous.