L’esport au coeur du jeu

Esport

$hinzu

11/04/2020

0

L’esport, un terme qu’on ne définit maintenant plus, tellement il s’est ancré dans nos esprits comme le secteur moteur qui s’est le plus développé au cours de ces dernières années. Compétitions de grandes ampleurs, sur les plus grandes scènes du monde autour de milliers de personnes voir des millions en comptant les streams, League of Legends est le jeu qui s’est le plus développé autour de l’esports battant à lui seul tous les records et professionnalisant de plus en plus le milieu. Riot Games est aujourd’hui en 2020 un pilier de la pratique rien d’avec LoL.

(Worlds League of Legends)

 

Mais aujourd’hui avec l’arrivée du petit nouveau de l’entreprise : Valorant, nouveau FPS au gameplay proche d’un autre phénomène du genre Counter-Strike, la scène e-sport pourrait être bientôt bouleversée.

 

Riot a conçu son jeu autour de l’esprit d’équipe :

 

Si tu es un connaisseur du Fps compétitif, il ne t’a pas fallu longtemps pour comprendre toute la profondeur compétitive du jeu. Effectivement Riot a trouvé une recette quasi parfaite pour raviver la flamme des joueurs compétitifs des autres jeux du même genre :

 

  • Tout d’abord, le jeu a mis en place un anti-cheat qui se veut performant, rapide et évolutif. 

  • Les développeurs ont ouvert des serveurs en 128 tickrate pour une meilleur précision des tirs.

  • Le jeu n’est pas basé sur sa beauté graphique, mais sur son optimisation in-game afin d’avoir une meilleure expérience.

  • Et encore pleins d’autres éléments comme le menu d’achats, les habilités des personnages qui se complètent…

 

Bref, tout a été conçu pour que le jeu se fasse rapidement une place aux seins des mastodontes que sont Overwatch, Counter Strike ou encore Rainbow Six en termes de Fps.

 

Retour sur le premier évènement e-sport du jeu  :

 

Avec les Twitch Rivals, une première compétition online composées influenceurs du milieu, on a pu découvrir le jeu d’une manière différente avec des joueurs chevronnés du Fps dans des parties de Try hard tout le long des soirées du 3 et du 7 avril 2020. La communication, le teamplay tout était là pour donner envie à quelques try-harder encore réticent.

 

Du côté de la poule européenne : nos français, l’équipe de Gotaga, Mickalow, Jbzz, Pmleek et Azox360 ont remporté la victoire se classant en première position.

 

L'intérêt grandissant des structures et des joueurs :

 

Aux premières annonces du jeu en janvier 2020, déjà des joueurs professionnels se voyaient déjà au sommet de la future scène de Projet A (premier nom du jeu durant son développement) créant alors des polémiques.

 

Un premier cador de Rainbow Six avait été confronté aux critiques après s'être proclamé pro Valorant par simple hype du jeu. N’ayant signé aucun accord de structure pour l’instant, il se lance aujourd’hui seul dans la beta fermée du jeu après avoir obtenu une clé via les streams.

 

 

Braxton "swag" Pierce, ancien joueur chez Cloud 9 en 2016 sur Counter-Strike, il n’arrivera pas à se faire une place au plus haut niveau. Après des accusations de trucage en lan et un bannissement des tournois Valve, il décrochera du jeu le 28 février 2020 pour se consacrer à Project A.

 

 

Une semaine et demie plus tard il annoncera son arrivée chez STK T1 structure coréenne réputé sur League of legends notamment :

 

 

Également suite à l’ouverture de la beta fermée ce 7 avril, on a pu déjà voir un premier transfert chez Ninjas in Pyjamas d’une équipe professionnel Paladins sur Valorant annonçant que du positif pour la suite du développement de la scène :

 



De plus, G2 Esport montre également leur intérêt envers le jeu puisque qu’ils ont posté sur leur chaîne Youtube, une vidéo gameplay de Kenny’s, Jackz, ou encore Nexa de leur line-up Csgo testant le jeu. Ils lancent par ailleurs des petits pics aux autres structures via message subliminal de ne pas mettre la charrue avant les boeufs :

 

 

Hâte de voir comment la scène e-sport va se développer sur le jeu. Qui sera au sommet du jeu selon toi d’ici la fin d’année ?