Valorant, un réel concurrent de Counter-Strike ?

Esport

Kaede

21/03/2020

0

Depuis la sortie des premiers gameplays de Valorant, il n’a cessé d’être comparé en tant que rival direct de Counter-Strike : Global Offensive, dont il s’est fortement inspiré. Mais est-ce qu’un jeu tout fraîchement annoncé pourrait faire de l’ombre à un jeu ayant une licence vieille de 20 ans ? Cet article se basera donc sur les avis des personnes ayant déjà joué au jeu, et des attentes de la communauté.

 

 

Du côté des français, ce sont les deux figures du twitch français, Zerator et Alphacast qui ont eu la chance de pouvoir jouer quelques heures au jeu.

Lors de plusieurs des streams de Zerator et notamment avec son passage sur Popcorn, le talk-show présenté par DominGo les mardis soir sur twitch, il a su informer la communauté à propos de Valorant, en nous donnant principalement son ressentis sur le jeu. HenryG, un ancien joueur professionnel CS, aujourd’hui casteur sur le même jeu, était également présent lors de la session de test, et nous a également donné son avis sur twitter

 

 

 

 

Avant toutes choses, qu’attend la communauté de Valorant ?

 

 

Lors de l’annonce de Valorant, Riot Games n’a pas hésité un seul instant à comparer leur jeu à CS:GO, en assumant totalement leurs ressemblances et à définir leur propre jeu comme étant une version améliorée de son concurrent.

Il est vrai que jusqu’à maintenant, CS n’a quasiment eu aucun “réelconcurrent, même si lors de la sortie d’Overwatch, certains le voyaient comme un “CS Killer”, mais la différence de gameplay des deux jeux a vite atténué les avis allant dans ce sens.

D’un côté, un jeu très vertical, basé sur les sorts des personnages et ou la victoire peut dépendre d’un seul champion, de l’autre un jeu basé sur l’horizontalité, où seul une bonne visée et une connaissance du jeu sans failles permettent d’atteindre la victoire. 

 

D’après les joueurs ayant testé rapidement le jeu, ils énoncent le fait que le jeu présenté sur les vidéos postées par Riot et les extraits de gameplay proposés ne représentent pas vraiment le jeu auquel ils sont joués.

Sur les extraits, les joueurs appuient vraiment sur l’aspect “compétence” du jeu, or, les joueurs expliquent que les compétences devraient être vues comme des utilitaires, comme dans CS avec les grenades aveuglantes, les grenades, les fumigènes… Un joueur peut donc totalement apprécier le jeu sans pour autant se concentrer totalement sur les compétences

Néanmoins celles-ci vont s’avérer indispensables à un certain stade du jeu ; après avoir maîtrisé la globalité du jeu, savoir utiliser ces compétences sera le dernier stade à franchir pour dominer totalement vos parties

Ce vent de fraîcheur que sont les compétences plaît énormément à une majorité écrasante de la communauté CS.

Mais ce n’est pas la seule raison qui plaira aux joueurs, la régularité de Riot leur a permis d’annoncer des mises à jour régulières, allant d'une à deux par mois lors de la sortie du jeu. Si vous êtes un joueur de CS, vous n’êtes pas sans savoir que l’ajout ou la correction de contenu sur celui-ci sont très rares, et peut-être frustrant pour les personnes jouant au jeu depuis longtemps.

 

 

Bien que CS manque cruellement de régularité et de renouveau en matière de mises à jour, le jeu a suscité une réelle passion chez les joueurs dus à son gameplay dynamique et agréable.

Les joueurs s’attendent donc à quelque chose de similaire du côté de chez Riot, et c’est le cas. D’après les témoignages, voici ce qui ressort le plus souvent :

 

 

Armes équilibrés, agréables à manier avec des paternes ressemblant à ceux de CS:GO avec une sensation de satisfaction lors des tirs.

Une minimap claire et sobre, compréhensible et parfaite pour la compétition.

Un time to kill (vitesse d'exécution) très rapide, rendant les duels très dynamiques.

Système économique quasiment similaire à celui de son concurrent.

Pas de classe (contrairement à ce que l’on peut croire).

Des mécaniques identiques : lignes de tirs, crosshair placement...

 

 

La similarité des deux jeux permettra aux joueurs CS de ne pas perdre leurs habitudes, tout en goûtant à de la nouveauté et en permettant aux nouveaux joueurs de ne pas se faire totalement dépasser.

Les bons points de CS seront donc présents dans Valorant, Riot énonce également l’envie d’améliorer certaines choses, il faudra néanmoins patienter afin de découvrir quelles seront ces modifications.

Valorant est également, pour certains, l’opportunité de réveiller les développeurs de CS:GO ; pour éviter que leur jeu ne sombre sous le poids de Valorant, ils devront à leur tour faire des efforts pour améliorer leur jeu, et donc, proposer plus de mises à jour

 

 

Parlons désormais e-sport et compétition ! Comment ne pas mentionner League of Legends lorsque l’on parle de Riot Games ? Vous et nous savons que Riot a su faire ses preuves à maintes reprises sur la scène e-sport, notamment avec League of Legends, ce qui nous promet une scène compétitive tout aussi importante et bien organisée pour Valorant, mais il est encore bien trop tôt pour se pencher là-dessus.

 

Il en va de même sur leurs serveurs et la fluidité de leur jeu. Ils promettent plusieurs avantages en matière de performances, qui seront bénéfiques aux joueurs pour déployer leur plein potentiel lors de leurs parties compétitives :

 

 

Une fluidité suffisante même pour les ordinateurs les moins puissants.

Des serveurs 128 ticks.

Une connexion stable.

Un netcode perfectionné par leurs soins.

Un anti-cheat de haute qualité (nous aurons plus d’informations très bientôt).

 

 

 

Malgré tout ça, une partie de la communauté se sent particulièrement gênée à cause de la direction artistique du jeu.

 

Les images qui nous ont été montrées montrent un jeu clair et simple, qui est fait pour la compétition. Il faut néanmoins ne pas oublier que le jeu n’est pas encore sortie, et que ces textures peuvent être temporaires et risque d’ailleurs d’être très différentes à la sortie du jeu. Zerator précise également que pour lui le jeu paraissait plus “beau” lors de son test et que les vidéos rendaient le jeu moins beau, sûrement car elles datent de quelques mois.

Riot propose Valorant pour concurrencer CS:GO, mais seront-ils à la hauteur ? Malheureusement, il faudra attendre encore un petit peu pour en savoir plus.