Interview exclusive d'Alphacast sur Valorant !

Nouveauté

Kaede

02/04/2020

0

Alors que la sortie de la beta fermée de Valorant approche à grands pas, la hype est à son maximum. Pour patienter un peu, nous vous proposons aujourd’hui l’interview d’AlphaCast, un créateur de contenu français ayant eu la chance de jouer à plusieurs reprises au jeu. Connu du grand public à partir de 2015 pour sa couverture du jeu Overwatch, AlphaCast est un streamer et youtubeur reconnu par la communauté française. Il a eu l’occasion de participer à de grosses compétitions e-sport comme la coupe du monde d’Overwatch, et à des évènements comme le ZEvent. Après avoir couvert des jeux comme Overwatch et Star Citizen, c’est aujourd’hui à Valorant qu’AlphaCast s’intéresse.Nous avons eu la chance de l’interviewer pendant plus d’une heure, afin d’en savoir un peu plus sur son expérience de jeu, et d’avoir son ressenti vis-à-vis de différents sujets liés à Valorant. Nous lui avons aussi transmis plusieurs des questions que vous nous avez demandées de lui poser, auxquelles il a volontairement répondu.



La première chose que nous avons voulu savoir, quels sont les changements entre ton premier test du jeu il y a un mois, et ton deuxième test il y a quelques jours ?

 

- AlphaCast s’est d’abord exprimé sur les sons du jeu. Beaucoup plus de sons ont été ajoutés, notamment avec les annonces, les personnages ont également des lignes de dialogue, contrairement à Dublin.

Une légère amélioration graphique a également été retenue, même si de son point de vue il ne l’a pas trouvé particulièrement beau. Il reste néanmoins très lisible ce qui sonne positif pour un jeu compétitif de la sorte.

Le character design est quant à lui à revoir, à l’opposé des sorts qui sont très appréciés de la part d’Alpha. Il y avait également de légers rééquilibrages fait sur certains personnages, notamment Sage.

 

 

 

 

Zerator a parlé de la différence entre les vidéos de gameplay montrées par Riot et le “vrai” jeu, penses-tu la même chose ?

 

- C’est un jeu axé sur la fluidité, l’expérience de jeu est très fluide ce qui le rend agréable. Il revient sur le fait que les couleurs, qui sont ternes, permettent une visibilité plus claire notamment pour détecter les joueurs ennemis. La pâte graphique est destinée à des joueurs compétitifs.

 

On est au niveau d’un CS:GO optimisé ou d’un Overwatch tier, qui est très fluide également… [...] Que fait un joueur de FPS compétitif en premier sur un jeu ? Il baisse les graphismes au minimum.”

 

Bien que les graphismes ne plaisent pas forcément à AlphaCast, ce n’est qu’un avis subjectif. Mais on ne peut pas enlever à Riot Games le fait d’avoir créé un jeu fluide, correcte graphiquement tout en gardant l'optique du jeu compétitif.

 

 

 

 

La communauté Valorant a tendance à comparer Valorant à Counter:Strike, Overwatch et Rainbow Six Siege sur certains points, penses-tu de même ? Penses-tu également que les joueurs Counter-Strike auront un réel avantage ?

 

En termes d’histoire des agents et de la façon dont ils sont choisis ressemble énormément à Overwatch ; chacun vient d’un pays différent, chacun à son histoire… La comparaison avec Overwatch s’arrête là selon lui.

Pour ce qui est des compétences, Valorant est loin d’être proche d’un Overwatch, où les compétences des personnages sont au sein des combats et ont une importance capitale pour potentiellement décrocher la victoire. Dans Valorant elles ressembleront plus aux utilitaires de Counter:Strike.

 

Je vais être réaliste, les joueurs qui n’ont aucun passé sur CS auront beaucoup de difficultés contre des joueurs CS

 

C’est là que certains des potentiels joueurs peuvent prendre peur vis-à-vis de Valorant ; le gunplay est exactement le même que dans CS, la distance des sons notamment lors des déplacements est importante ce qui inclut à se déplacer comme sur les cartes de CS, les mécaniques de CS sont également présentes, donc les joueurs Counter:Strike auront un très grand avantage au début du jeu, d’après Alpha.

Mais comme tous les jeux, un joueur voulant devenir bon et qui veut s’investir dans le jeu pourra rattraper les meilleurs avec un peu de temps. 

 

Les joueurs CS partent avec un énorme avantage, c’est sûr… [...] Les joueurs R6 auront eux, une transition plus simple que les joueurs d’Overwatch.

 

AlphaCast, ayant passé beaucoup de temps sur Overwatch a bien su expliquer la difficulté qu’auront ses joueurs à passer d’un jeu à l’autre ; le mode de jeu est très différent, les joueurs d’Overwatch n’auront pas les réflexes qu’auront pu accumuler les joueurs CS, comme la façon d’agir lors du désamorçage de la bombe, ou encore l'agressivité qui est très différente entre les deux jeux.  

 

 

 

 

Certains joueurs reprochent le côté passif de CS, est-ce que l’ajout des compétences ou d’autres fonctionnalités dans Valorant rapporteraient un côté dynamique dans Valorant ?

 

Le jeu reste comme CS, les mécaniques sont pratiquement les mêmes, le jeu paraît même plus lent notamment à cause de la vitesse de déplacement. Il explique également que certaines compétences peuvent dynamiser le jeu comme le ralentir.

Étant donné que les personnages sont lents, les décales du côté attaquant notamment, peuvent être très dangereuses, les fumigènes et les utilitaires en général seront donc très importants.

Certains personnages comme Sage ralentissent le jeu, tandis que certains duellistes seront très agressifs donc dynamiques. On peut donc s’imaginer un dynamisme différent en fonction de la composition des équipes.

 

 

 

 

Valorant se veut axé sur la compétition, sachant que les rangs seront divisés en trois divisions, penses-tu que les joueurs seront perturbés ?

 

Il a très peu entendu parler notamment des ranks, mais il espère qu’il y ait des queues solo et en team, afin de pouvoir jouer avec ses coéquipiers. Il souhaiterait néanmoins que la Solo queue et la queue à plusieurs aient des systèmes de classement séparés, c’est ce qu’il regrette dans Overwatch car il avait des projets avec son équipe qui n’ont du coup pas vu le jour.

Alpha pense d’ailleurs que Valorant aura une communauté assez toxique, dû à un jugement qui sera sûrement assez constant sur les nouveaux joueurs, à cause du mode spectateur et au fait qu’on puisse voir aisément le ratio d’un joueur, il donc espère en contrepartie des moyens efficaces pour contrer cette toxicité

Certains joueurs seront également des instapickers de certains personnages, comme Phoenix ou Jett. Concernant le système de rangs, AlphaCast n’a pas peur, il fait confiance à Riot Games.

 

 



Penses-tu que Valorant aura un bon avenir en e-sport . Sera-t-il agréable à regarder, caster et à jouer ?

 

Alpha annonce qu’il pense que Valorant peut devenir le meilleur FPS à regarder, en tout cas plus qu'Overwatch et Rainbow 6 et espère des outils spectateurs égaux à CS voire mieux.

 

Il y a un système d’historique hyper bien fait !”

 

L’historique des parties permettrait de voir qui sont morts et quand, quels duels ont été pris, quels kills, quand… Il y a beaucoup de détails, il pense donc qu’il y aura un mode de replay très bientôt sur le jeu. Le set des personnages permettrait au jeu d’être très intéressant à regarder et à jouer, notamment grâce aux compétences et aux possibilités de clutch plus intéressantes que CS.

 

Moi personnellement j’ai une très grosse soif de caster Valorant, car il va y avoir un vrai rythme dans les matchs contrairement à Overwatch. Comme le dirait un de mes collègues : “caster Overwatch c’est un peu comme essayer d’attraper une chute d’eau avec une cuillère”, il se passe trop de chose et on en loupe beaucoup d’autres.”

 

 

 

 

Question plus difficile : que penses-tu de l’avenir de Valorant ? 

 

Difficile à dire, pour Alpha, Valorant ne sera pas facile à prendre en main et beaucoup de personnes abandonneront très vite. La communauté sera selon lui, d’une tranche d’âge plus élevé que certains jeux comme Fortnite.

Ce seront seront des personnes qui auront déjà touché à un FPS, et qui cherchent un peu plus de sérieux, avec une bonne partie des futurs joueurs qui risquent de passer leurs chemins à cause d'un manque de temps ou de patience pour s’améliorer. Il est difficile de déduire l’avenir du jeu, étant donné qu’il n’est même pas encore sortie officiellement. 

Mais Alpha énonce néanmoins le fait que certains jeux, notamment de style Battle Royal commencent à s'essouffler, ses joueurs pourront donc potentiellement être intéressés par un style de jeu très différent, il reste confiant envers Riot pour gérer correctement leur jeu.

 

 

 

QUESTIONS DE LA COMMUNAUTÉ 

 

 

A propos des cosmétiques, nous avons quelques informations mais as-tu plus d’informations à propos d’eux ?

 

Il y a certains skins d’armes qui ont des éléments déblocables comme des rechargements d’armes différents, des animations lors des kills

 

 

Par rapport au test effectué à Dublin, Riot ont-ils pris en compte vos retours ou cette période était simplement et purement une période de test ?

 

De base l’événement à Dublin était une période de test, mais il y a quand même eu un moment ou les personnes ayant testé le jeu ont pu donné leurs retours à propos de celui-ci. Alpha a notamment soulevé que la direction artistique ressemblait grandement à Paladin. Les retours étaient très techniques surtout sur la vitesse de déplacement, ou les armes, mais il n’a pas vu de gros changements comparés à Dublin. Il a néanmoins demandé des informations à propos d’une protection pour les streamers, mais pour le moment il n’y a rien les protégeant des streams snipers.

 

 

Y a-t-il des interactions entre les compétences des différents agents ?

 

Non, il n’y a aucune interaction entre les compétences, Alpha a demandé aux développeurs pour en être sûr, et ils ont répondu que non, pour éviter que le jeu soit trop brouillon.

 

 

Les joueurs auront-ils un impact sur la création des cosmétiques dans le jeu, comme dans CS ?

 

AlphaCast pense que ce sera plus une approche à la League of Legend, c’est-à-dire que Riot Games géreraient eux-mêmes leurs propres skins. Il énonce également le fait qu’il n’y a pas de plateforme d’échange comme avec le workshop sur Steam notamment.

 

 

Peut-on examiner son arme comme dans CS ?

 

Oui c’est possible !

 

Une note sur les skins, de tout ce que j’ai vu, pas ouf…”

 

Alpha trouve globalement les skins peu détaillés, pour le moment, mais il trouve les animations des armes très bien réussies.

 

 

Question plus personnelle, est-ce que tu vas continuer principalement sur Overwatch où tu compte faire du contenu Valorant ?

 

Alpha compte faire beaucoup de contenus en rapport avec Valorant. Mais il continuera tout de même à faire du contenu sur Overwatch

 

J’ai également des idées de projets très cools, avec d’autres streamers notamment”

 

Attendez-vous à quelque chose de bon !

 

 

Est-ce que tu confirmes le fait que l’aim soit vraiment plus important que le reste ou tu mets les compétences au même niveau qu’elle ?

 

Ton personnage va vraiment déterminer ce que tu fais”

 

Des personnages comme Jett ou Viper seront indispensables pour smoke par exemple, ce qui déterminera leurs façons de se déplacer, leur rôle dans l’équipe… Il est possible de se reposer seulement sur l’aim, mais l’inverse n’est pas possible. Si une Sage se concentre sur ses compétences, son impact dans la partie sera minime


Ce n’est pas ton kit qui te carry, c’est ton arme qui te carry

 

 

 

Cypher dispose de compétences très défensives, as-tu eu l’occasion de le tester et si oui, est-il viable en attaque ?

 

Cypher est l’un des trois principaux personnages joués par Alpha. En fonction de la façon de jouer des autres joueurs, le kit de Cypher peut être très inutile. En attaque, il est possible d’être malin et de notamment utiliser les cages comme des smokes, certes moins utiles que Viper ou Jett, mais c’est mieux que rien ! Il est donc clairement avantagé en défense.

 

 

 

Selon toi, y aura-t-il des événements comme des tournois communautaires ?

 

Alpha aimerait énormément faire des événements sur le jeu, il pense d’ailleurs qu’il a un gros potentiel dans ce domaine.

Sa seule crainte et le fait que Riot était assez fermé là-dessus sur LoL, même s'il avoue que ces dernières années ils se sont un peu plus ouvert à la chose.

 

 

 

Est-il possible de regarder un stream éligible au drop en le mutant et en le laissant en fond ? De le mettre sur son deuxième écran ?

 

Alpha ne préfère pas s’avancer avec le peu d’informations qu’il a à ce sujet, néanmoins le second écran devrait fonctionner, pour ce qui est du mute, des plusieurs stream dans différents onglets et autres questions dans ce genre, aucune information à ce sujet.

 

 

 

As-tu un message pour la communauté Valorant ?

 

“Je vous remercie d’avoir écouté un ignare en matière de CS parler de Valorant, je pense que vous allez passer un bon moment sur le jeu si vous savez à quoi vous attendre sur le jeu et que vous allez souffrir au début si vous ne connaissez pas CS, mais ce n'est pas grave, vous allez apprendre comme nous tous qui n’avons pas forcément d'expérience sur CS. Si vous voulez bien débuter je vous conseille d’aller sur CS et d’essayer de comprendre comment fonctionnent les sprays des armes, les strates…  regardées des bons joueurs faire des tutos sur CS qui vous aideront sur Valorant. Vous trouvez une bande de potes parce que à mon avis jouer seul ne sera pas très agréable. Globalement préparez-vous à vivre un moment magique car généralement les sorties de jeu sont magiques, tout le monde est en live, tout le monde joue au jeu, ça va se battre pour créer des lobbys et jouer entre amis, un peu comme un retour en 2004 quand les gens faisaient des LAN sur CS dans un cybercafé. Pour ceux qui viennent de CS, hésitez pas à donner des conseils à ceux qui ne viennent pas de CS plutôt que d’être condescendant et d’agir comme des idiots, car vous aurez forcément un avantage au début étant donné que le jeu se base sur le vôtre, mais plutôt que d’enfoncer d'autres communautés, encouragez-les. Bonne chance à toutes les communautés des autres jeux !”

 

L’équipe de Valorant France et remercions sincèrement AlphaCast de nous avoir accordé de son temps pour répondre à quelques questions !  

 

Vous pouvez le retrouver sur Twitch et potentiellement, à partir du 3 avril à 19h recevoir un accès à la bêta fermée sur sa chaîne ! 

 

 

Nous espérons que ses quelques réponses ont pu éclaircir certaines zones d’ombre. Plus que quelques jours avant de pouvoir profiter quasi-pleinement du jeu !